Etape 17 - De Quito à Latacunga - En route pour les Andes
Vendredi 22 juin 2018. Ce matin, direction la gare de bus centrale de Quito. Cinq minutes de taxi puis nous grimpons à bord d'un bus, en direction de Latacunga, à environ deux heures de route de la capitale. Cap au sud. Ou plutôt au centre du pays où s'en va rejoindre la chaîne des volcans de l'Equateur. Le moter de cette expédition en Amérique du Sud. Même si avec Léa, je ne ferai pas tous les treks que j'aurai fait sans elle. Mais c'est normal. Je suis déjà si heureux de pouvoir voyager avec ma fille. La sortie de Quito est laborieuse. Encombrements de voitures. Le pays ne bénéficient pas des mêmes infrastructures routières, même si, je vais rapidement le comprendre, ses routes sont ce qui se fait de mieux sur le continent. Loin des routes catstrophiques du Pérou ou de la Colombie...

L'Equateur est encore très largement un pays rural, et plus généralement d'élevage. Les grandes prairies et laines d'élevage se succèdent derrière la vitre du bus.

Puis, au bout d'une heure de route, le paysage change diamétralement. Les premiers volcans apparaissent. Car, il ne faut pas l'oublier, l'Equateur, en bordant l'océan à l'ouest, fait partie de la ceinture de feu du Pacifique. Tremblements de terre et éruptions volcaniques sont choses fréquentes dans ce pays.

En arrivant dans la chaîne des volcans, on se retrouve justement dans cette région que l'explorateur allemand, Alexander von Humboldt, baptisa "l'avenida de los volcanes"***. Celle-ci est aujourd'hui traversée de part en part par la route Panaméricaine qui traverse le pays du nord au sud. C'est justement celle-ci que nous empruntons aujourd'hui.



|